Terroir
Le terroir de Château La Mission Haut-Brion est intimement lié à celui de Château Haut-Brion, tout comme l’est leur histoire respective. Traversées par la route qui conduit de Pessac à Talence, au cœur des Graves, les deux propriétés se font face, comme deux sœurs jumelles, cultivant leurs différences.
Le terroir de La Mission Haut-Brion
Le vignoble de Château La Mission Haut-Brion est situé sur les communes de Talence et Pessac, à quelques kilomètres au sud-ouest de Bordeaux. Il fait partie de l’appellation Pessac-Léognan, au nord de la région viticole des Graves de Bordeaux. Le domaine fait face à Château Haut-Brion et partage avec lui cette vaste terrasse de belles graves dénommée Haut-Brion sur les cartes et chartes anciennes.
Le vignoble
Le vignoble s’étend sur 29 hectares. Près de 25 sont plantés
de cépages rouges (merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc)
et un peu plus de 4 en vignes blanches (cépages sémillon et sauvignon).
Un îlot de biodiversité
La protection de l’environnement est très ancienne, liée à la protection de notre terroir millénaire, transmise de génération en génération. Celle-ci passe par le respect des sols et de leurs caractéristiques, la limitation des interventions et l’utilisation de la confusion sexuelle. Une gestion douce des espaces boisés et l’implantation de haies bocagères sont deux éléments qui permettent de renforcer la biodiversité. Après la taille, les sarments sont triés pour éliminer ceux qui pourraient porter des maladies puis broyés avant d’être utilisés pour fertiliser les sols. Chaque année, un inventaire des espèces présentes sur la propriété est réalisé. L’objectif est d’identifier les espèces vulnérables et d’adapter les mesures de gestion pour les préserver, avec des espaces et ressources favorisant leur présence. Parmi les mesures, une gestion douce des espaces boisés, l’installation d’hôtels à insectes et nichoirs, mais aussi l’entretien et la replantation d’arbres, d’arbustes et de haies bocagères permettent de renforcer la biodiversité. Dans les jardins de Château La Mission Haut-Brion, les vivaces qui attirent les pollinisateurs sont renouvelées, et des plantes telles que la buddleja, l’armeria, le thym ou la lavande, particulièrement appréciées des pollinisateurs tels que les papillons et abeilles, sont plantées et entretenues.
Préservation des sols
Au Château La Mission Haut-Brion, la préservation des sols est au cœur de nos pratiques viticoles. Nous favorisons un enracinement profond de la vigne et maintenons un couvert végétal spontané le plus longtemps possible pendant l’hiver pour réduire l’érosion des sols. Les interventions mécaniques sont limitées en profondeur et en fréquence, et un amendement annuel par l’apport de compost est fait en fonction des besoins : chaque parcelle ne reçoit que le strict nécessaire. Le compost utilisé est produit à la propriété, à partir des sarments de taille et après un cycle de compostage de huit mois. En 2024, des mesures de conductivité ont été entreprises sur l’ensemble du vignoble pour affiner notre connaissance des sols et améliorer notre carte pédologique.